CEVA / S'INFORMER / SCIENCES & TECHNIQUES / Veille BRITTA VALORIAL - Fiches ALGUES / Algues-04-2011



Algues-04-2011

COMPOSES ANTIOXYDANTS PRESENTS DANS LES ALGUES ALIMENTAIRES

Cet article présente la caractérisation et les teneurs en antioxydants dans les algues brunes alimentaires récoltées sur les côtes espagnoles de La Galice. Quatre espèces ont été analysées : Himanthalia elongata, Laminaria sp., Undaria pinnatifida et Laminaria saccharina. Les teneurs en polyphénols varient de 1,3 à 10 g/kg (exprimées en équivalent phloroglucinol). Parmi les pigments, les caroténoïdes, chlorophylles et phéophytines ont été mis en évidence, dont la fucoxanthine, présente dans tous les échantillons. Cette dernière constitue un antioxydant original spécifique aux algues brunes.

 

Avis du CEVA : cet article présente une étude assez simple des grandes familles d'antioxydants dans les algues brunes. Il est dommage que la saison de récolte n'ait pas été précisée car elle impacte les teneurs en antioxydants. C'est aussi le cas pour le séchage lorsqu'il est fait à haute température, ce qui n'est pas le cas dans cette étude ayant probablement utilisée des algues préfannées naturellement puis séchées à basse température (45°C). Cette étude a le mérite de souligner une fois de plus l'intérêt des polyphénols et de la fucoxanthine qui sont des antioxydants originaux présents dans les algues brunes.

Source : RODRIGUEZ-BERNALDO DE QUIROS A., FRECHA-FERREIRO S., VIDAL-PEREZ A. M., LOPEZ-HERNANDEZ J. (2010). Antioxidant compounds in edible brown seaweeds. Eur. Food Res. and Technol. , 231, (3), 495-498.

L'intérêt des antioxydants a été mis en évidence dans de nombreuses études médicales portant sur la réduction des effets néfastes liés au stress oxydatif sur l'organisme. Des sources multiples d'antioxydants naturels ont été testées dont les fruits et légumes de l'alimentation traditionnelle. Le régime alimentaire asiatique, riche en algues utilisées comme légumes, a attiré l'attention sur ces végétaux dont les teneurs en antioxydants se sont révélées très intéressantes. Les études ont mis en évidence deux familles principales d'antioxydants: les hydrosolubles (composés phénoliques, acide ascorbique, phycobiliprotéines) et les liposolubles (chlorophylles et dérivés, caroténoïdes, tocophérol). Les auteurs ont échantillonné des algues alimentaires de quatre espèces: Himanthalia elongata, Laminaria sp., Undaria pinnatifida et Laminaria saccharina, qui sont toutes des algues brunes, réputées riches en polyphénols. Elles provenaient des côtes espagnoles de La Galice. Un séchage à basse température (45°C) pendant 24 h a pertnis de conserver les algues sans dégradation. Elles ont ensuite été réduites en farines par broyage. Les composés phénoliques ont été extraits à l'acétone (acétone/eau 70 % en volume) à température moyenne (30°C, 30 min). Une seconde extraction du culot de centrifugation a été pratiquée dans les mêmes conditions. 

Comparé aux protocoles utilisant le méthanol ou l'éthanol, celui à l'acétone permet d'atteindre de meilleurs rendements (93 %). La détermination des teneurs en polyphénols totaux par la méthode de Folin-Ciocalteu a donné les résultats suivants, exprimés en équivalent phloroglucinol :   

tab4

Les composés pigmentaires ont été extraits à l'acétone pure en suivant le même protocole que décrit ci-dessus. Les composés mis en solution ont été séparés par HPLC et caractérisés en spectrométrie de masse. La fucoxanthine, le carotène, la chlorophylle a et la phéophytine constituent les composés majoritaires. Le caroténoïde le plus abondant est la fucoxanthine. Les auteurs soulignent l'intérêt des algues brunes alimentaires comme source de composés antioxydants originaux. 

   

Initialement publié dans  la Veille Technologique Britta-Valorial : Algues/04-2011

Merci pour l'intérêt que vous portez à nos informations

Si vous souhaitez approfondir vos recherches, vous pouvez contacter

Nous vous souhaitons une bonne lecture du document disponible ci-dessous :

Algues-04-2011.pdf 158,87 kB