CEVA / S'INFORMER / SCIENCES & TECHNIQUES / Veille BRITTA VALORIAL - Fiches ALGUES / Algues-19-2011



Algues-19-2011

COMPLEMENT ALIMENTAIRE ENRICHI EN HOMO TAURINE

L'homotaurine est un composé très étudié pour ses propriétés sur l'activité cérébrale. Il est présent naturellement dans certaines algues marines. Toutefois, les teneurs sont faibles et vadables, rendant difficile le dosage de l'actif dans des compléments naturels. Les allteurs de ce brevet proposènt une approche technique par mise .en contact des algues avec une solution synthétique d'homotaurine. La matrice algale absorbe le composé et se trouve ainsi enrichie. La diffusion se fait ensuite en solution aux pH physiologiques de la digestion.

 

Avis du CEVA :  ce brevet présente une utilisation de la matrice algale comme absorbant pour fixer l'homotaurine et fabriquer ainsi des compléments dosés précisément en actif Cette utilisation astucieuse de la matrice polysaccharidique algale pourrait être généralisée à d'autres composés. Une autre approche pourrait être de cultiver des algues sous stress pour augmenter les teneurs en homotaurine.

 

Source : KONGX, BELLINI F. (2010). Homotaurine-supplemented and/or enriched edible material,methods of preparation and uses. Brevet PCT: WO 2010)096925, publié le 02 septembre 2010. Déposant: BELL US HEALTH (INTERNATIONAL) Limited.

L'homo taurine est l'acide 3 -aminopropane-sulfonique, utilisé sous forme acide ou son sel de sodium. Il a fait l'objet de nombreuses études. De par sa structure similaire à l'acide Gamma-AminoButyrique (GABA), il se fixe sur les récepteurs de type GABAergiques en les bloquant et agit donc comme un antagoniste de l'activité GABA. Il est par exemple anticonvulsant et antininoceptif. Son utilisation dans le traitement de la maladie d'Alzheimer a montré des effets dont le mécanisme est llié à sa fixation aux bêta-amyloïdes solubles, prévenant ainsi la formation des plaques neurotoxiques. Un effet similaire est aussi observé dans les vaisseaux sanguins cérébraux, évitant ainsi une angiopathie cérébrale amyloïde. D'un point de vues symptomatique, les effets observables sont une amélioration des qualités cognitivt::s, des facultés de mémorisation, de planification et d'expression verbale chez les. patients atteints par la maladie. La formulation pharmaceutique utilise la forme synthétique de l'homotaurine. Toutefois, l'approche nutrition/santé lui préfère les sources naturelles. Certainys espèces d'algues contiennent ce composé, mais les concentrations sont faibles et très variables. Les auteurs de ce brevet proposent une approche technique se basant· sur une matrice algal à laquelle est ajoutée une solution synthétique d'homotaurine. Les algues sont très riches en eau et ont la capacité de se réhydrater facilement après séchage grâce à leurs polysaccharides pariétaux. Ce phénomène est mis à profit pour réhydrater cette matière avec une solution riche en homotaurine. Dans un exemple de réalisation, les algues de type Porphyra non lavées, non broyées, sont réhydratées par une solution aqueuse contenant 0, 50 ou 150 g. d'homotaurine . La quantite de solution équivaut à 15 fois le poids des algues. Le contact est maintenu pendant 4 h avec .. une agitation douce sans casser les algues. Après un bref rinçage, elles sont séchées sous vide partiel à 40°C. Dans le témoin sans .homotaurine, les algues perdent du poids. Dans les autres solutions, l'homotaurine pénètre dans les algUes induisant une augmentation de leurs poids. Dans la solution à 50 g, un gain de poids de 40 % par rapport au témoin est observé. Il atteint 87 % dans la solution à 150 g. Dans un deuxième exemple, les auteurs montrent la diffusion de l'homotaurine à partir des algues enrichies artificiellement comme ci-dessus quand elles sont mises dans une solution aqueuse sans homotaurine. La diffusion à partir des algues vers la solution est plus rapide à pH 6,9 comparé à pH 2. Environ 0,5 g d'homotaurine ont diffusé après 30 minutes de contact à ce pK Les auteurs revendiquent la méthode décrîte ci-dessus en·. élargissant le choix de la matrice à tout type d'algues. Ils mettent en avant les effets synergiques potentiels des minéraux, acides gras insaturés et antioxydants naturellement présents dans la matrice algale.
   

Initialement publié dans  la Veille Technologique Britta-Valorial : Algues/19-2011

Merci pour l'intérêt que vous portez à nos informations

Si vous souhaitez approfondir vos recherches, vous pouvez contacter

Nous vous souhaitons une bonne lecture du document disponible ci-dessous :

Algues-19-2011.pdf 168,30 kB