CEVA / S'INFORMER / SCIENCES & TECHNIQUES / Veille BRITTA VALORIAL - Fiches ALGUES / Algues-08-2011



Algues-08-2011

COMPOSITION ELEMENTAIRE ET EVOLUTION SAISONNIERE D'UN FUCANE DE WAKAME (UNDARIA PINNATIFIDA)

Le wakame est une algue alimentaire dont la culture est maîtrisée à travers le monde. Elle appartient au groupe des algues brunes qui contiennent toutes un polysaccharide sulfaté original nommé fucane. Sa richesse en fucose est à l'origine de sa dénomination, mais il peut aussi contenir d'autres monosaccharides comme le galactose et le mannose. Les variations de composition chez Undaria pinnatifida au cours de sa croissance (d'avril à juillet) sont présentées par les auteurs de cette étude .

 

Avis du CEVA : cet article présel1te les variations en teneur et en composition des fucanes d’Undaria pinnatifida sur une courte période, d'avril à juillet. Les résultats confirment les observations publiées par d'autres auteurs sur les variations rapides des fucanes et de leurs compositions au cours d'une saison. Il serait intéressant de compléter par une étude aux autres périodes de l'année et sur des wakames de culture. Cet article nous montre une fois de plus que les fucanes constituent une fàmille de composés. Il est donc crucial, dans les essais d'activité biologique, de caractériser leur structure.

Source : ALVES A., CARIDADE S. G., MANO J. F., SOUSA R. A., REIS R. L. (2010). Extraction and physico-chemical characterization of a versatile biodegradable polysaccharide obtained from green algae. Carbohydrate Research , 345, (15),2194-2200.

Les fucanes font partie des polysaccharides pariétaux des grandes algues brunes. Ils contribuent à la régulation du stress hydrique à marée basse lorsque l'algue est hors de l'eau. De nombreux travaux ont montré leur intérêt par les activités biologiques mises en évidence: anticoagulant, modulateur de l'angiogenèse, modulateur de la réponse immumtaire, antiviral, antibactérien, régulateur de l'adipogenèse ... Leurs structures et leurs compositions élémentaires en unités monosaccharidiques sont variables et probablement à l'origine des variations d'activités observées. A côté des unités fucoses majoritaires, on peut trouver, en quantités variables, du galactose, glucose, xylose et mannose. Les auteurs de cette étude ont analysé la composition des fucanes de wakame sur une courte période, d'avril à juillet, afin de mettre en évidence d'éventuelles variations. Il s'agit d'algues sauvages collectées sur les côtes russes de la mer du Japon. Près de 70 plants sont collectés chaque mois. Les fucanes sont extraits par la méthode à l'éthanol sur algues fraîches ou séchées. La teneur en fucanes s'élève régulièrement de 3,2 à 16 % entre le début et la fin de la période. Sa composition dans les algues jeunes d'avril est caractéristique d'un manno-galactofucane sulfaté. Il contient 19 à 28 % molaire de mannose et 20 % de galactose Dans les algues matures de juillet, sa composition évolue vers un galactofucane sulfaté qui contient 38 % de galactose. La maturation du wakame pourrait être à l'origine de ce changement, car les teneurs les plus élevées en fucanes de type galactofucane sont observées dans les spécimens sporophylles fertiles de l'algue et non dans les stériles. En analysant plus finement les extraits, il apparaît que deux familles de fucanes sont présentes dont les poids moléculaires sont compris entre 30 et 40 kDa. L'une est un manno-galactofucane sulfaté, l'autre est un galactofucane sulfaté. Cette deuxième fraction est en proportion plus importante dans les sporophylles. Les résultats montrent également un mélange des unités fucose et galactose le long de la chaîne polysaccharidique. Il n'y a pas de zone spécifique à chaque type d'unité. La sulfatation est présente à la fois sur les fucoses et les galactoses. Les auteurs concluent sur l'intérêt des wakames matures pour leurs teneurs supérieures en fucanes par rapport aux jeunes algues ou aux spécimens stériles. Ils soulignent la nécessité de compléter cette première étude par une évaluation lors des autres mois de l'année.
   

Initialement publié dans  la Veille Technologique Britta-Valorial : Algues/08-2011

Merci pour l'intérêt que vous portez à nos informations

Si vous souhaitez approfondir vos recherches, vous pouvez contacter

Nous vous souhaitons une bonne lecture du document disponible ci-dessous :

Algues-08-2011.pdf 195,31 kB