ITAI ti copy
 

Liens Directs :

   

Informations générales

Financer son Entreprise en Bretagne

Création, reprise ou croissance externe, développement par l'innovation, la conquête de nouveaux marchés en France ou à l'international... La région Bretagne et BPIFrance viennent d'ouvrir un nouveau portail d'information centralisé sur les financements des projets. Pour en savoir plus

Les goémoniers acteurs pour une exploitation durable

L'exploitation de l'hyperborea se developpe mais soulève aussi de nombreuses questions: quelle efficacité? Quels impacts sur les fonds marins?...

Source: Site du parc naturel marin de l'Iroise lettre d'information du mois d'avril

Cosmétique. La filière bretonne se fédère

Avec près de 700 entreprises dans son réseau au niveau national, Cosmed, une association de PME de la filière cosmétique, entend fédérer et « rendre compte de l'importance de ce secteur en Bretagne »

Source : Le télégramme du 30/05/2014

      => : afficher toutes les Informations générales
       

 

titre_ecologie3

Algues & Qualité du Milieu

pôle AQM

 

=> :  afficher toutes les News

News

CG22 - Débat sur les algues vertes

Le système productiviste en accusation  . "En tant qu’assemblée politique majeure, le Conseil général ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé cet été”. Source Côtes d'Armor Magazine  N103 nov 2011.

Pâturages contre marée verte

Depuis 2008, les chercheurs de l’Inra travaillent avec les acteurs locaux (collectivités territoriales et chambres d’agriculture) du bassin versant de la Lieue de Grève dans les Côtes-d’Armor sur un programme d’actions pour lutter contre les algues vertes. Source INRA magazine N18, 2011, Octobre

Algues vertes : Bruxelles demande des comptes à la France- Le Point.fr

La Commission européenne veut savoir si le phénomène résulte d'une violation des directives européennes sur l'eau. 05/10/2011.Le Point.fr. Article

Algues Vertes

Sources : flux RSS de "Le Télégramme", "Ouest-France", "News.google". Mise à jour quotidienne

Pour accéder à la revue complète et à l'historique.

Revue de Presse

maville.comAlgues vertes: il est possible que des règles n'aient pas été appliquées (Le Foll)Revenu AgricoleLundi, pour la première fois, elle a retenu la responsabilité de l'État "du fait de la prolifération des algues vertes, en raison de ses carences à mettre en oeuvre de manière suffisamment efficace les règles nationales et européennes" sur la ...Algues vertes : Le Foll reconnaît en partie la responsabilité de l'État maville.comall 45 news articles »

Revue de Presse - Algues Vertes / Tue, 22 Jul 2014...

Le MondeAlgues vertes : après la mort d'un cheval en 2009, la responsabilité de l'Etat ...Le MondeL'Etat est-il responsable de la prolifération des algues vertes ? La cour administrative d'appel de Nantes a tranché, lundi 21 juillet, en reconnaissant la responsabilité de l'Etat après la mort d'un cheval due à des algues vertes en décomposition ...VIDEO. Algues vertes : après la Bretagne, la Basse-Normandie de plus en plus ... Francetv infoAlgues vertes: l'Etat reconnu responsable de la mort d'un cheval L'ExpressAlgues vertes : l'État reconnu coupable de la mort d'un cheval Le Figaro Midi Libre  - Le Huffington Post  - Tendance Ouestall 81 news articles »

Revue de Presse - Algues Vertes / Tue, 22 Jul 2014...

Plus d'articles dans la revue de presse complète

titre_biologie

Algues Matière Première

pôle AMP

 

=>  : afficher toutes les News

News

Agrément Polyculture pour la concession du CEVA

La concession de 6 Ha du CEVA viens d'obtenir un renouvellement d'agrément qui valide aussi son extension à la polyculture (Algues, Poissons, Coquillages). En savoir plus

La spiruline made in Sarzeau

Marie-Gabrielle Capodano, ostréicultrice à Sarzeau (56), voit l'avenir en vert. Vert bouteille, plus précisément, la couleur de la spiruline.

Source: Le télégramme du 18/06/2014

Des scientifiques planchent sur la culture des algues

Les chercheurs du pôle Algues-matières premières, du Centre d'étude et de valorisation des algues (Ceva) de Pleubian travaillent depuis deux ans en réseau avec des collègues de six pays de la zone Nord-Ouest de l'Europe : la France, l'Irlande, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bays, et le Royaume-Uni.

Source: Ouest France du 20/05/2014

Pénurie d'algues: les goémoniers s'adaptent

Le champ d'algues a souffert des tempêtes cet hiver. Une partie seulement de la flottille spécialisée dans la pêche d'algues marines avait débuté la saison. Hier, tous sont entrés en activité. Ils sont trente-cinq bateaux goémoniers en Bretagne, dont l'essentiel en Finistère.

Source : Ouest France du 20/05/2014

Le projet de ferme micro-algues à Plouguenast primé

Le projet de ferme micro-algues à Plouguenast primé.

Source : Ouest France  du 19/04/2014

titre_chimie

Algues Produits

pôle AP

 

=>  : afficher toutes les News

News

Les atouts des algues sous-exploités

Un projet de coopération entre les Pays de Guingamp et du Trégor-Goélo a été lancé jeudi, avec l'objectif de générer des innovations dans l'exploitation des algues bretonnes.

Source: Ouest France du 16/06/2014

Tête en mer lance ses jus de fruits aux algues

Une petite soif? Pourquoi ne pas succomber au charme iodé et tonique du jus de dulce-framboise, à la douceur d'un cocktail ulve-kiwi, au gaspacho courgette-wakamé? A compter du second semestre, ces drôles de parfums seront présents dans quelques rayons de grands magasins et sur une sélection de bonnes tables de la façade maritime.

Source : Cultures marines n° 276

Des poulets bourrés d'algues plutôt que d'antibiotiques

La laitue de mer contient des antioxydants, des protéines, des minéraux. Une PME bretonne, Olmix, extrait des composants de cette algue pour renforcer le système immunitaire des animaux, et réduire ainsi l'usage des antibiotiques dans les élevages.

Source: L'entreprise l'express du 20/04/2014

Les étudiants du lycée Pommerit jouent à la marchande

Les étudiants du lycée Pommerit jouent à la marchande

Source: Ouest France du 21/04/2014

Stalg'Breizh. Un business d'étudiants

Stalg'Breizh, initiée par les étudiants, est en compétition avec d'autres mini-eMreprises. Le 14 mai, à Saint-Malo, ses cadres devront présenter, en anglais, les diverses étapes de leur projet devant un jury de la CCI.

Source: Le Télégramme 18/04/2014

- Gestion des Connaissances -

 

 =>  : afficher toutes les News

News

Mise en ligne des fiches de la Veille Britta-Valorial 2011 - Section ALGUES

La veille Britta-Valorial présente des revues d'articles scientifiques et techniques ayant un intérêt applicatif, avec un avis d'expert du domaine. La section mise en ligne ici concerne les fiches ALGUES rédigées par le CEVA. C'est une source d'inspiration pour les projets innovants. 09/08/2012. Suivre le lien

Mise en ligne des anciens numéros de la newsletter du Ceva : ALGORYTHMES

Le CEVA a publié entre 1992 et 2008 une newsletter appelée Algoryhtmes dédiée aux algues et à leurs applications. Les 81 numéros sont maintenant disponibles en ligne sur notre site en version pdf. Des classements par thèmes et dossiers techniques sont proposés. Lien vers le site . 07/08/2012

La Coupe et la récolte des goëmons d'après la loi - Tréguier - 1876

Explorer les richesses historiques des ouvrages de la BNF sur Gallica. Le document cité fait une synthèse de la réglementation sur la coupe du goémon à la fin du XIXème siècle. Il peut être feuilleter en ligne sur notre site.

- Analyses -

 

 =>  : afficher toutes les News

News

CATALOGUE - Analyses

Près de 30 ans d'expérience au service des clients qui ont des besoins en analyses physico-chimiques des Algues : constituants majoritaires organiques, minéraux, éléments traces, contrôles qualités... Nous proposons une palette large de méthodes et travaillons aussi à façon selon vos besoins.. En particulier la caractérisation des polysaccharides est notre spécialité. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.