ITAI ti copy
 

Liens Directs :

   

Informations générales

SEABIOPLAS

Le CEVA est partenaire du nouveau projet Européen SEABIOPLAS qui a été lancé fin 2013 pour une durée de 2 ans. L'objectif est d cultiver des grandes algues pour produire des bioplastiques par fermentation. Chef de projet au CEVA : Maud Benoit. Pour en savoir plus .

Le ministre de l'agriculture en visite au CEVA

"Stéphane Le Foll encourage la recherche sur les algues", source Ouest France, le 31/01/2014

Voir le diaporama  des clichés pris pendant la visite

La version chinoise de l'aquaculture intégrée (IMTA)

Un projet de production massive d'algues (100 km2 ) en Aquaculture Intégrée vient d'être dévoilé par les Chinois.

      => : afficher toutes les Informations générales
       

 

titre_ecologie3

Algues & Qualité du Milieu

pôle AQM

 

=> :  afficher toutes les News

News

Offre d'emploi : Technicien(ne) en Environnement Marin

02/01/2013 - Les inscriptions sont closes

CG22 - Débat sur les algues vertes

Le système productiviste en accusation  . "En tant qu’assemblée politique majeure, le Conseil général ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé cet été”. Source Côtes d'Armor Magazine  N103 nov 2011.

Algues Vertes

Sources : flux RSS de "Le Télégramme", "Ouest-France", "News.google". Mise à jour quotidienne

Pour accéder à la revue complète et à l'historique.

Revue de Presse

Télérama.frLes châteaux de sable des géants du bétonTélérama.frNous sommes touchés par les algues vertes. Et nous connaissons déjà les effets des extractions sur nos plages : au Quirio, où les sabliers travaillaient à 300 mètres des côtes, la dune a disparu et commence à peine à se reconstituer. » “'Autour du ...

Revue de Presse - Algues Vertes / Tue, 22 Apr 2014...

"Frankenfish" et "enviropig", ces animaux génétiquement modifiés pour mieux ...Francetv infoLes cochons rejettent du phosphate, un élément qui fait notamment proliférer les algues vertes. L'enviropig, le cochon transgénique, produit moins de phosphate dans ses excréments, comme le montre le site de l'université de Guelph (en anglais).and more »

Revue de Presse - Algues Vertes / Wed, 23 Apr 2014...

Plus d'articles dans la revue de presse complète

titre_biologie

Algues Matière Première

pôle AMP

 

=>  : afficher toutes les News

News

Le projet de ferme micro-algues à Plouguenast primé

Le projet de ferme micro-algues à Plouguenast primé.

Source : Ouest France  du 19/04/2014

Réunion de travail EnAlgae / EnAlgae Workshop

EnAlgae workshop arranged for 13-15 May at CEVA.

Conférence. Les algues dans l'assiette

La semaine océanographique, organisée par l’Espace sciences et métiers, a débuté lundi par deux conférences l’une menée par Guy Prigent, ethnologue à la direction de la mer et du littoral au conseil général sur l’Histoire et économie des algues, l’autre par Hélène Marfaing, chef de projet agroalimentaire et nutrition au Centre d’études et de valorisation des algues à Pleubian.

Source : Télégramme du 16/04/2014

L'algue et les légumiers de la mer inventent l'avenir

"Samedi, sur invitation des Rotary-clubs du district Bretagne - Mayenne, les « légumiers de la mer» sont venus expliquer leur défi." Source : Phillipe Péron - Ouest France - 07/04/2014.

AES Award

L'AES (Aquaculture Engineering Society) vient de délivrer des récompenses pour 2 publications concernant le système COLDEP, société qui est associée au CEVA pour les applications à la culture de microalgues.

titre_chimie

Algues Produits

pôle AP

 

=>  : afficher toutes les News

News

Des poulets bourrés d'algues plutôt que d'antibiotiques

La laitue de mer contient des antioxydants, des protéines, des minéraux. Une PME bretonne, Olmix, extrait des composants de cette algue pour renforcer le système immunitaire des animaux, et réduire ainsi l'usage des antibiotiques dans les élevages.

Source: L'entreprise l'express du 20/04/2014

Les étudiants du lycée Pommerit jouent à la marchande

Les étudiants du lycée Pommerit jouent à la marchande

Source: Ouest France du 21/04/2014

Stalg'Breizh. Un business d'étudiants

Stalg'Breizh, initiée par les étudiants, est en compétition avec d'autres mini-eMreprises. Le 14 mai, à Saint-Malo, ses cadres devront présenter, en anglais, les diverses étapes de leur projet devant un jury de la CCI.

Source: Le Télégramme 18/04/2014

Le jus de fruits aux algues bientôt en rayon

"Les entreprises de la région. Tête en mer, jeune société installée à Saint-Malo, s'apprête à commercialiser quatre saveurs de ce produit innovant."

Source: Isabelle Lé- Ouest France 05/04/2014

La conquête japonaise de l'alimentaire breton

"Croissants, biscuits, viandes et algues... Les Bretons sont présents cette semaine à Tokyo pour le Foodex, un salon international, incontournable des professionnels de l'alimentaire." Source : Vincent Touraine - Ouest France 27/11/2013

- Gestion des Connaissances -

 

 =>  : afficher toutes les News

News

Mise en ligne des fiches de la Veille Britta-Valorial 2011 - Section ALGUES

La veille Britta-Valorial présente des revues d'articles scientifiques et techniques ayant un intérêt applicatif, avec un avis d'expert du domaine. La section mise en ligne ici concerne les fiches ALGUES rédigées par le CEVA. C'est une source d'inspiration pour les projets innovants. 09/08/2012. Suivre le lien

Mise en ligne des anciens numéros de la newsletter du Ceva : ALGORYTHMES

Le CEVA a publié entre 1992 et 2008 une newsletter appelée Algoryhtmes dédiée aux algues et à leurs applications. Les 81 numéros sont maintenant disponibles en ligne sur notre site en version pdf. Des classements par thèmes et dossiers techniques sont proposés. Lien vers le site . 07/08/2012

La Coupe et la récolte des goëmons d'après la loi - Tréguier - 1876

Explorer les richesses historiques des ouvrages de la BNF sur Gallica. Le document cité fait une synthèse de la réglementation sur la coupe du goémon à la fin du XIXème siècle. Il peut être feuilleter en ligne sur notre site.

- Analyses -

 

 =>  : afficher toutes les News

News

Nouvelle recrue au CEVA

Le CEVA a recruté en début d'année Charlène Launay, technicienne titulaire d'un BTS Anabiotec spécialisé en analyses biochimiques et biologiques, pour renforcer l'équipe du laboratoire d'analyses après le départ en retraite de son technicien, Michel Guillou. Il s'agit pour Charlène de son premier poste en CDI après sa formation.

Offre d'emploi : Technicien(ne) chimiste, analyses et essais en R&D

01/03/2011 - L'embauche vient d'être faite.

CATALOGUE - Analyses

Près de 30 ans d'expérience au service des clients qui ont des besoins en analyses physico-chimiques des Algues : constituants majoritaires organiques, minéraux, éléments traces, contrôles qualités... Nous proposons une palette large de méthodes et travaillons aussi à façon selon vos besoins.. En particulier la caractérisation des polysaccharides est notre spécialité. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.