ITAI-ti-2014
 

Liens Directs :

   

Informations générales

ROQUETTE : Un acteur incontournable de la filière micro-algues salue les travaux du CEVA

Témoignage Roquette frères : Séverine Lobeau, Expert Affaires Réglementaires
« Cette étude très intéressante du CEVA permettra aux producteurs d’approfondir leurs connaissances sur les évolutions taxonomiques du genre Chlorella et de mieux en mesurer les impacts sur la Réglementation Européenne.

Un an après la signature du Pacte d'avenir pour la Bretagne

"Le préfet répond et tire son bilan... L'État soutient-il aussi la « filière algues » ?
 Pour moi, s'il y a une région à la pointe, c'est la Bretagne ! ... L'État soutient la filière par le programme Breizh Algues, qui essaie de la structurer. Nous nous appuyons sur les entreprises en mobilisant des crédits du FEAMP. L'enveloppe ... pour 2015-2020 se monte à 40 M€ ... Une partie sera affectée à la structuration de la filière, qui monte en puissance... "

La chambre syndicale pour "un recentrage des fonds publics".

Alain Madec vient d'être élu président de la Chambre syndicale des algues et végétaux marins (CSAVM)... "L'environnement sera un axe prioritaire de l'organisation professionnelle « car il est indissociable du réglementaire et de la bonne gestion d'une ressource naturelle aussi précieuse pour la Bretagne". à lire dans Le Télégramme , 18/02/2015.

      =>  : afficher toutes les Informations générales
       

 

titre_ecologie3

Algues & Qualité du Milieu

pôle AQM

 

=> :  afficher toutes les News

News

La Bretagne à la pointe du réchauffement marin

"La température de surface de la mer a augmenté de 0,7°C ces deux dernières décennies en Bretagne, soit trois fois plus vite que la moyenne mondiale! Les écosystèmes n’en sortiront pas indemnes. Objet d’une étude publiée dans le Journal of Biogeography, les algues rouges en témoignent déjà. ". Source: 18 septembre 2014 par Romain Loury - Journal de l'Environnement .

CG22 - Débat sur les algues vertes

Le système productiviste en accusation  . "En tant qu’assemblée politique majeure, le Conseil général ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé cet été”. Source Côtes d'Armor Magazine  N103 nov 2011.

Pâturages contre marée verte

Depuis 2008, les chercheurs de l’Inra travaillent avec les acteurs locaux (collectivités territoriales et chambres d’agriculture) du bassin versant de la Lieue de Grève dans les Côtes-d’Armor sur un programme d’actions pour lutter contre les algues vertes. Source INRA magazine N18, 2011, Octobre

Algues Vertes

Sources : flux RSS de "Le Télégramme", "Ouest-France", "News.google". Mise à jour quotidienne

Pour accéder à la revue complète et à l'historique.

Revue de Presse

Réponse a ToutUne solution liquide pour voir dans le noir ?Réponse a ToutUne molécule chimique aux propriétés photosensibilisatrices et que l'on retrouve chez les algues vertes et certaines espèces de poissons vivant en eaux profondes où la lumière ne parvient pas. Sous la surveillance de ses collègues Gabriel Licina s'est ...and more »Revue de Presse CEVA Marées Vertes

Revue de Presse - Algues Vertes / Tue, 31 Mar 2015...

Le buzz très douteux du biohacker qui voit dans le noirFutura SciencesPour l'heure (il s'agit de leur première étude), ils veulent nous permettre de voir la nuit et ont utilisé un pigment, la chlorine e6, de la même famille que la chlorophylle, absorbant la lumière rouge et connue chez les algues vertes, notamment les ...Revue de Presse CEVA Marées Vertes

Revue de Presse - Algues Vertes / Tue, 31 Mar 2015...

Plus d'articles dans la revue de presse complète

titre_biologie

Algues Matière Première

pôle AMP

 

=>  : afficher toutes les News

News

La Bretagne, un vaste champ d'algues à cultiver

Jean Laurent Bras (Ouest France du 02/12/2014 ) présente un bilan sur l'utilisation et la transformation des algues en Bretagne, soulignant je cite "un gisement exceptionnel mais insuffisant pour une filière en plein essor ". A lire dans Ouest France - Entreprises.

La Bretagne continue son déploiement de l'Algoculture

Sous l'impulsion du GIZC, la SIOCA a lancé une étude sur les potentialités des ports de l'Ouest Cornouaille pour accueillir une filière algues (stockage, transformation, culture...), en synergie avec les concessions d'algoculture déjà actives et celles à l'étude. A lire dans "Ouest-Cornouaille aménagement. Littoral, les opportunités à creuser ". Le Télégramme, Pont l'Abbé, 21/11/2014  

Formation Algoculture

Retenez les dates : le CEVA est en train de mettre en place une formation pour l'Algoculture des grandes algues. Elle se déroulera sur 2 jours : Journée 1, le jeudi 29 janvier et Journée 2, entre le 26 et 28 mai. Contacter nos équipes pour plus de détails (pierre.james@ceva.fr , 02 9622 9350 )

Chlorelle et réglementation alimentaire

Il existe de nombreuses espèces de Chlorelle. Les progrès de l'identification génétique ont permis de clarifier leur classification taxonomique. Comment ces révisions s'intègrent t-elles dans la réglementation des algues alimentaires? L'article ci-dessous, rédigé par les experts du CEVA, fait le point.

Culture d'algues - nouvelle concession de 225 Ha

Hier, le préfet Jean-Luc Videlaine a donné son autorisation d'exploiter les algues au large des côtes de Moëlan-sur-Mer (29). La validation de ce projet, inédit par sa taille (225 ha), ouvre de nouvelles perspectives de développement. source : Le Télégramme, 23/10/2014.

titre_chimie

Algues Produits

pôle AP

 

=>  : afficher toutes les News

News

CEVA à InCosmetics

Le CEVA sera présent au salon In Cosmetics à Barcelone les 14 et 16 avril 2015

CEVA au Vitafood

Le CEVA sera présent au salon VITAFOOD Europe les 5 et 7 mai 2015 à Genève.

Venez nous visiter sur le stand D42

Carraghénanes - la filière bio attend la réévaluation de l’EFSA

"Bénéficiant jusqu’ici plutôt d’une image d’ingrédient naturel et présentés comme une alternative végétale à la gélatine, les carraghénanes sont pourtant régulièrement pointées du doigt, leur innocuité étant été remise en question par certaines études scientifiques. " à lire sur Ingrébio , le 11/02/2015.

Le CEVA sera présent sur le salon COSMETAGORA

Organisé par la Société Française de Cosmétologie, Cosmetagora  a su en 6 ans devenir un évènement incontournable en matière de formulation cosmétique. Le CEVA sera présent sur un stand qui présentera l'intérêt des ingrédients algaux en formulation cosmétique.

Le premier jus de fruit avec des Algues, primé Isogone 2014

La société "Tête en mer" a mis au point avec l'aide du CEVA une gamme de boissons aux algues: soupes et  jus de fruit. Elle vient d'être récompensée par le prix de l'innovation Isogone 2014 pour son jus de fruit pomme, kiwi, ulve. 26/11/2014. Pour en savoir plus

- Gestion des Connaissances -

 

 =>  : afficher toutes les News

News

Aligator encourage l'innovation

"Algues Innovation Guingamp Trégor, Aligator, sort des eaux riches en algues du littoral, pour rejoindre et soutenir sur la terre ferme, les entreprises et industriels désireux de développer l’utilisation de ces végétaux très porteurs." Source : Côtes d'Armor Magazine N135

Mise en ligne des fiches de la Veille Britta-Valorial 2011 - Section ALGUES

La veille Britta-Valorial présente des revues d'articles scientifiques et techniques ayant un intérêt applicatif, avec un avis d'expert du domaine. La section mise en ligne ici concerne les fiches ALGUES rédigées par le CEVA. C'est une source d'inspiration pour les projets innovants. 09/08/2012. Suivre le lien

Mise en ligne des anciens numéros de la newsletter du Ceva : ALGORYTHMES

Le CEVA a publié entre 1992 et 2008 une newsletter appelée Algoryhtmes dédiée aux algues et à leurs applications. Les 81 numéros sont maintenant disponibles en ligne sur notre site en version pdf. Des classements par thèmes et dossiers techniques sont proposés. Lien vers le site . 07/08/2012

La Coupe et la récolte des goëmons d'après la loi - Tréguier - 1876

Explorer les richesses historiques des ouvrages de la BNF sur Gallica. Le document cité fait une synthèse de la réglementation sur la coupe du goémon à la fin du XIXème siècle. Il peut être feuilleté en ligne sur notre site.

- Analyses -

 

 =>  : afficher toutes les News

News

CATALOGUE - Analyses

Près de 30 ans d'expérience au service des clients qui ont des besoins en analyses physico-chimiques des Algues : constituants majoritaires organiques, minéraux, éléments traces, contrôles qualités... Nous proposons une palette large de méthodes et travaillons aussi à façon selon vos besoins.. En particulier la caractérisation des polysaccharides est notre spécialité. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.